Bonjour

P1090495

voici le patron d'une robe ultra simple pour débutante qui en plus à le bon goût d'être multi-tailles (convient de 70cm jusqu'à 120cm de tour de poitrine. C'est une robe qui existe depuis la nuit des temps, l'idée ne vient pas de moi (ça serait comme dire que j'ai inventé la mini jupe parce que je donne un patron de mini jupe lol) mais la taille et la coupe du patron sont de moi, je n'ai plagié aucun patron déjà existant.

Pour sa longueur elle correspond a un mi-cuisse pour une personne de 1.55m. 

Il vous faut

1.50m de tissus avec une largeur minimal de 1m celui de la photo est du Tilda http://www.tildafrance.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8391648 

ATTENTION, si vous faites plus d'1.60m pensez à agrandir le patron et pensez à prendre plus en tissus.

de la dentelle anglaise de coton pour le bas de la robe (ourlet ultra facile ;) )  

de la mousseline de soie, http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/96-mousseline-de-soie-uni . Pour moi qui fait un 38 j'ai mis une bande de 40cm (plié en deux, cousu en tunnel, on retourne pour mettre la couture a l'interieur et on fait un noeud a chaque extrémités , emballez c'est pesé!) pour une longeur de 1.50m (il en faut 2, une devant et une derrière.)

Si la mousseline ça ne vous convient pas (trop cher, trop kitch, troooop je ne sais pas quoi) vous pouvez utiliser ceci http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/artikelsuchen*-FR-fr-BU/-(48060,67043,41224)/Ruban-satin-25-mm-rose-41224.htm?sucheurl=%2FErwinMueller%2FSearch.ff%3Fquery%3Druban%2Bde%2Bsatin%26filterGeschaeftsfeld%3Dbu%26m%3Dbu_fr%26productsPerPage%3D15%26xml%3Dtrue%26page%3D2 , prévoir entre 3 et 4 m selon votre taille.

 

Pliez votre tissus en deux, si votre tissus fait une largeur de 1.40 par une longueur de 1m, une fois votre tissus plié, vous êtes face a une forme géométrique qui fait 50cm de largeur par 1.40m de longueur.

Appliquez le patron par la pliure (faites correspondre les mots "pliure milieu" du patron, à la pliure du tissu. Appliquez le bien haut sur le tissu car il vous faire la même chose en dessous et dans le même sens (1 pour le devant, 1 pour le dos)

 

 Sur la fiche A vous voyez comment fabriquer le tunnel dans lequel vous glisserez la mousseline de soie ou bien votre ruban.

A

B

C

D

E

F

G

H

 

Pour le ruban de dentelle anglaise cousez le a la robe, endroit contre endroit et voila un ourlet rapidement fait ^_^

Si vous ne comprenez pas quelque chose dite le moi, je rajouterai des explications.

 

Bonne couture :)